Quels sont les différences entre impression offset et impression numérique ?

Impression offset et impression numérique sont des termes incontournables dans l’univers de l’imprimerie. L'écart entre ces deux technologies se réduit de plus en plus. L'impression par procédé numérique, le plus jeune des deux, arrive à maturité, tandis que l'impression offset continue de s'améliorer en empruntant les procédés et logiciels d'impression du monde numérique. Mais quelles sont les différences entre ces deux types d’impression?

L’impression offset

L’impression offset, également appelée lithographie, est le type d’impression le plus courant pour les travaux commerciaux à volume élevé. Avez-vous déjà vu des vidéos des papiers de journaux parcourant de gros rouleaux? C'est l'impression offset. Voici comment cela fonctionne: Tout d’abord, l’imprimante grave le dessin sur des plaques de métal - une pour chaque couleur. Quatre couleurs sont généralement utilisées : le cyan, le magenta, la jaune et le noir. Ils sont abrégés CMJN. Mais l’impression offset permet également d’utiliser des couleurs d’encre personnalisées (notamment les couleurs Pantone). Ensuite, la conception est transférée des plaques sur des rouleaux en caoutchouc. Les différentes couleurs d'encre sont étalées sur le caoutchouc, puis le papier passe entre elles. Le papier parcourt tous les rouleaux, en superposant les couleurs, pour obtenir l'image finale.

L’impression numérique

L'impression numérique est un concept beaucoup plus large que l'impression offset, qui intègre diverses technologies d'impression. L’impression à jet d’encre et l’impression au laser sont deux exemples que les particuliers connaissent. Le point commun entre toutes ces technologies est que les images sont traitées numériquement avant d'être imprimées, directement ou indirectement, sur le papier,. La technologie numérique présente ses points forts dans l’impression industrielle. Elle concerne les banderoles, les affiches, les adhésifs, les emballages et les PLV. Toutefois les consommables numériques sont plus onéreux que les consommables offset. Pour une utilisation extérieur, la pose de vernis est nécessaire afin de maintenir les couleurs.

Est-ce que l'impression offset est meilleure que l'impression numérique?

C'est une question que beaucoup ont déjà posée. Mais la réponse n'est pas toujours aussi claire et directe qu'on pourrait le penser. La réponse est mitigée quand on parle d’imprimer de gros volumes. Les différences entre l’impression offset et l’impression numérique selon l’utilisation de l’impression de vos supports marketing. L'impression offset existe depuis plus d'un siècle et pendant des décennies, c'était le meilleur moyen d'imprimer à peu près tout ce qui était commercial: journaux, magazines, brochures, publicités, cartes postales, brochures, etc. D'une manière générale, l'impression offset fonctionne en transférant de l'encre d'une plaque sur une feuille de caoutchouc, qui roule ensuite l'encre sur du papier, du vinyle ou une autre surface. Cela contraste avec l'impression numérique, qui n'utilise pas de plaques pour transférer l'encre sur le papier.