Qu’est-ce l’impression offset et comment fonctionne-t-elle ?

La place de l’impression offset dans le monde se l’imprimerie est importante. Aujourd’hui malgré l’avènement de l’impression numérique, elle tient une situation de choix dans les locaux des professionnels. Pourquoi cela ?

Le mécanisme de l’impression offset simplifié

L’impression offset, ou lithographie prend l’image choisie et la grave sur une plaque. L’image est ensuite transférée ou décalée de la plaque sur un blanchet en caoutchouc, puis de là vers la surface d’impression. Le processus est basé sur la répulsion de l’huile et de l’eau. L’impression offset est une forme d’impression indirecte : l’image est créée sur une plaque, transférée sur une surface en caoutchouc, puis imprimée sur la feuille de papier. Le caoutchouc permet d’imprimer avec une extrême précision les surfaces qui ne sont pas parfaitement lisses, comme certains types de papier. Il existe aujourd’hui deux types de machines d’impression offset couramment utilisés pour la publication : l’impression offset feuille à feuille et l’impression offset Web.

Les avantages de l’impression offset

La qualité d’image supérieure est fiable. Comptez sur l’impression offset pour obtenir des caractères nets et distincts, ainsi que des images sans traînées ni taches. Le support d’impression offset présente un meilleur respect des couleurs. Cela concerne la précision des couleurs et leur équilibre dans le dessin. L’impression offset offre la possibilité de mélanger des encres de couleurs personnalisées pour chaque travail. Elle est polyvalente c’est-à-dire elle fonctionne aussi bien sur presque n’importe quel type de matériau. Pour les gros travaux, vous en avez plus pour votre argent. Entamer un travail offset coûte sans doute cher. Cependant, une fois cette étape passée, vous dépenserez en fait moins pour les gros travaux offset que pour une impression numérique.

Impression offset versus impression numérique

En général, l’impression offset est considérée comme étant de meilleure qualité. Cependant, l’impression numérique a fait des progrès considérables en matière de qualité et deux copies du même motif, l’une en impression offset, l’autre en impression numérique , peuvent sembler identiques à l’œil non entraîné. Les presses à impression offset vous permettent également d’imprimer de plus grandes feuilles et peuvent imprimer beaucoup de pièces plus rapidement que les presses à impression numériques — encore une fois, d’une manière générale. En dehors de ces différences relativement mineures, les produits finis réels associés à l’impression offset et à l’impression numérique sont remarquablement similaires. Il se trouve que la différence est plus profondément ancrée dans le prix et le budget qu’aucune autre chose ; et même ces chiffres dépendent des besoins de votre entreprise.